top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

Réaction à la publication d’une vidéo de propagande publiée par le lobby routier BAP (19/12/2023 )


Oloron-Sainte-Marie, le 19 décembre 2023,


La vidéo démontre clairement que les communes de la vallée d’Aspe et du piémont sont victimes de l’idéologie radicale du lobby routier BAP, dont le seul objectif est d’imposer, par la force, un modèle économique datant du siècle dernier, qui ne se soucie ni de l’environnement, ni de la santé, ni de la sécurité des humains.


Le petit film exploite la détresse d’élus pour faire la promotion d’une déviation d’Oloron qui ne concerne même pas leur commune. C’est de la manipulation.


L’obstination et l’acharnement thérapeutique de BAP sur cette question de la déviation d’Oloron est grave, car il empêche de proposer des solutions sérieuses et pragmatiques au problème de la circulation des poids lourds dans la vallée et laisse les habitants livrés à eux même.

Il y a un véritable chantage à la déviation qui s’exerce dans le Haut-Béarn. BAP a par exemple réussi à faire voter par la Communauté de Communes, que le sort des villages soit lié à celui de la déviation d’Oloron pour s’assurer du soutien des élus. C’est scandaleux, quand on sait que si le sujet de la sécurité des petites communes était détaché de celui de la déviation d’Oloron, leurs problèmes seraient sûrement déjà réglés.


Nous sommes désolés pour les riverains qui doivent se sentir pris en otages par ces méthodes inacceptables de BAP. Surtout qu’ils voient bien qu’à quelques kilomètres, les aménagements de sécurisation de la RN134 qui ne sont pas liés à la déviation d’Oloron, entre bel air et Oloron par exemple, avancent vite et sans soucis.


« Rejoignez-nous ! »


Les élus de la vallée d’Aspe et du piémont qui défendent coûte que coûte la déviation d’Oloron sur commande du lobby BAP, ne font qu’aggraver leur situation et retarder la mise en œuvre de vraies solutions.


Ils doivent se libérer de l’emprise du lobby BAP qui exploite leur détresse et leur promet des choses qu’il n’a jamais été capable d’obtenir depuis des décennies ! Nous les invitons à se joindre à nous pour demander l’abandon du projet de la déviation d’Oloron. C’est dans leur intérêt, car l’argent et la volonté politique d’aménagement se reporteront immédiatement sur leurs petites communes et les solutions de réduction du trafic pourront être sérieusement mises en œuvre.


Ou alors, ils peuvent encore attendre 30 années de plus aux côtés de BAP, à regarder les camions passer sans réagir.


Nous renouvelons enfin notre invitation à débattre sur le fond de la question de la déviation d’Oloron aux représentants du lobby BAP. Cette invitation date maintenant du mois dernier et nous n’avons toujours pas de réponse. De quoi ont ils peur ?

0 commentaire

Comments


bottom of page